Accueil
agrandir le texte
retrecir le texte
Le projet social au service des Menucourtois

La Maison de Menucourt est le Centre social de la ville. Son objectif global est de rompre l’isolement des habitants, de réduire les exclusions et de renforcer les solidarités entre les personnes en les « intégrant » dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle au sein d’un collectif ou sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un projet social ?
Un projet social est décidé pour une période de 1 à 4 ans. Il fixe des objectifs particuliers et détermine les actions à mettre en place par l’équipe de la Maison de Menucourt, en collaboration avec ses partenaires et les bénévoles.

Comment sont définis les objectifs ?
Pour définir des objectifs, il faut réaliser un diagnostic de territoire de la population menucourtoise en reprenant les données de l’INSEE : tranches d’âge, composition familiale, revenus, tissu associatif…
Les évolutions révélées par l’étude concernant l’environnement de notre ville, l’ensemble du bâti (pavillons, logements sociaux, bâtiments communaux), les activités associatives et collectives et les populations de Menucourt (scolaire, séniors, foyers de vie…) permettent de proposer des axes de travail.

De nombreuses actions, visant différentes tranches d’âges (enfants, familles, séniors), seront donc mises en place durant toute la période 2017-2020 pour ainsi répondre aux objectifs fixés par le projet social de Menucourt et par la Caisse d’Allocations Familiales (exemples : faciliter la participation des personnes isolées, mettre en place d’actions culturelles pour les familles, développer la prévention et l’information des parents…) avec une finalité générale : améliorer le cadre de vie et la situation des Menucourtois.

Le projet social doit permettre de développer le lien social à Menucourt, d’offrir aux habitants la possibilité de créer des affinités avec leurs concitoyens ou du moins, favoriser les rencontres.
D’autre part, le Centre social ne peut mener ces actions sans le soutien des bénévoles. Les habitants qui s’investissent auprès de l’équipe de la Maison de Menucourt sont indispensables à la bonne réalisation des projets et à son efficacité auprès des publics visés.
N’hésitez pas à vous investir aux côtés des agents du Centre social.

Quelques chiffres :
- Budget 2015 de la Maison de Menucourt : 603 325,50€
- 83 731,40€ d’aides de la CAF en 2015
- 124 bénévoles
- Environ 30 partenaires : CAF, Conseil Départemental, associations, autres services municipaux, commerçants
- 15 agents au service des actions du Centre social

Découvrez ci-dessous le détail du projet social 2017-2020 ainsi que les axes, objectifs et actions associés :
PDF - 3.7 Mo
Projet social 2017-2020
PDF - 530.3 ko
Axes, objectifs et actions
Accueil | Mentions légales | Crédits | Contacts | Plan du site | Flux RSS | Communication | Accès malvoyant
Mairie de Menucourt : rue Pasteur, 95180 Menucourt | Tél. 01 34 46 71 00 - Fax. 01 34 46 71 01 |
Horaires d'ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h00 à 11h45 et de 14h à 17h45 et Mercredi et samedi : de 9h00 à 11h45