Accueil
agrandir le texte
retrecir le texte
Impôts 2017 : déclaration en ligne et autres informations

La déclaration en ligne, c’est plus rapide, plus simple et plus sécurisé !

Pourquoi vous déplacer ?
En vous connectant dans votre espace sécurisé sur « impots.gouv.fr », vous avez la possibilité de déclarer vos revenus en quelques clics.

Lors de votre première connexion, vous devez mentionner votre numéro fiscal, votre numéro de déclarant en ligne et votre revenu fiscal de référence (informations inscrites sur votre déclaration papier).

Un lien sera envoyé sur votre boîte mail. Ce dernier devra être activé dans les 24 heures.

La procédure de création de mot de passe est terminée.

À chaque connexion, votre numéro fiscal et votre mot de passe seront nécessaires pour toutes vos démarches en ligne :
- gérer votre profil
- déclarer vos impôts et corriger votre déclaration
- payer et gérer vos paiements
- consulter et imprimer vos avis, déclarations et paiements
- réclamer

Vous êtes assuré que la direction des Finances publiques a bien enregistré votre déclaration grâce à l’envoi d’un accusé réception et vous gagnez du temps en évitant un déplacement.

En déclarant en ligne, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire jusqu’au 6 juin minuit (La date limite de dépôt pour une déclaration papier est fixée cette année au 17 mai 2017).

Cette année, la nouvelle obligation de déclarer ses revenus en ligne concerne les personnes dont le revenu fiscal de référence de 2015 (avis d’impôt 2016) est supérieur à 28 000 €, si l’habitation principale est équipée d’un accès à Internet.

Cette mesure sera élargie progressivement d’ici 2019 à l’ensemble des usagers si leur résidence principale est équipée d’un accès à Internet.

N’attendez pas la dernière année, déclarez vos revenus en ligne dès maintenant !

L’avis de situation déclarative : ça sert à quoi ?

Un « avis de situation déclarative », sera immédiatement mis à disposition des déclarants en ligne à l’issue de leur déclaration sauf présence de déclarations annexes.

Si vous déposez une déclaration papier, vous le recevrez par courrier durant l’été si vous êtes non imposable.

Plus besoin d’attendre septembre !

L’avis de situation déclarative vous permet de justifier, dès mi-avril si vous avez déclaré par internet, de vos revenus et charges pour vos démarches auprès des banques, bailleurs, administrations…

Si vous êtes non imposable, cet avis remplace l’avis de non imposition qui n’existe plus.

L’ avis de situation déclarative se présente comme les avis d’impôt habituels et contient les mêmes informations.

Vous pourrez ensuite le retrouver tout au long de l’année et pendant 3 ans dans votre espace Particulier sur « impots.gouv.fr », ce qui vous permettra d’en faire autant de copies que nécessaires !

La messagerie sécurisée

Un service de messagerie sécurisée est disponible à partir de votre « espace Particulier » sur le site « impots.gouv.fr ».

L’accès est simple.

La messagerie est sécurisée et accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Vous avez une vision de l’historique de vos demandes ainsi que de leur suivi.
Plusieurs étapes s’offrent à vous :
- la création d’une demande. Sur la page d’accueil, vous sélectionnerez le type de demande dans la rubrique « Écrire à l’administration » de la barre de menu. Vous avez le choix parmi cinq familles de demandes.
- le suivi des demandes. Vous pouvez consulter le détail et répondre à l’administration si nécessaire.

Vous recevrez un courriel sur votre boîte personnelle à chaque message de l’administration (réponse ou demande de précision de l’administration).

Ayez le réflexe messagerie sécurisée pour un échange protégé, simplifié et permettant un suivi de vos démarches avec l’administration.

Payer ses impôts par internet en toute sécurité, c’est possible !

Vous pouvez choisir le paiement direct en ligne de vos impôts (impôt sur le revenu, taxe d’habitation et taxe foncière) depuis votre ordinateur ou avec votre smartphone : c’est simple, rapide et sécurisé.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur « impots.gouv.fr » dans votre espace particulier.

Les Avantages ?
Le service en ligne de paiement des impôts est disponible toute l’année, 7 jours sur 7, 24 h sur 24.

Vous recevez systématiquement un accusé de réception afin de justifier de votre paiement en ligne.

Vous bénéficiez également d’un délai supplémentaire de 5 jours pour payer après la date limite de paiement indiquée sur votre avis d’impôt et votre compte bancaire est débité 10 jours après cette date limite.

Comment payer par smartphone ?
Téléchargez gratuitement l’application « Impots.gouv » sur AppStore, Google Play ou Windows phone store. Flashez le code sur votre avis et laissez-vous guider.

Vous pouvez aussi choisir en ligne de payer par prélèvement (à l’échéance ou mensuel)

Dans ces deux cas, une fois l’adhésion réalisée, vous n’avez plus rien à faire : le prélèvement est automatique. Il interviendra 10 jours après la date limite de paiement indiquée sur votre avis dans le cas d’un prélèvement à l’échéance et le 15 de chaque mois en cas d’option pour un étalement de votre paiement sur l’année pour mieux gérer votre budget. Vous serez informé avant chaque prélèvement.

Adhérez à la mensualisation sur « impots.gouv.fr » avant le 30/06/2017 pour votre impôt sur les revenus 2016, la taxe d’habitation 2017 et la taxe foncière 2017 (les prélèvements commenceront le mois suivant votre adhésion).

En 2017, la loi rend obligatoire le paiement par voie dématérialisée de tout avis d’impôt ou d’acompte dont le montant à payer est supérieur à 2 000 €.

Notre conseil
N’attendez pas, familiarisez-vous dès à présent avec ces modes de paiement !

Accueil | Mentions légales | Crédits | Contacts | Plan du site | Flux RSS | Communication | Accès malvoyant
Mairie de Menucourt : rue Pasteur, 95180 Menucourt | Tél. 01 34 46 71 00 - Fax. 01 34 46 71 01 |
Horaires d'ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h00 à 11h45 et de 14h à 17h45 et Mercredi et samedi : de 9h00 à 11h45