Accueil
agrandir le texte
retrecir le texte
Centre social

Le centre social, communément appelé Maison de Menucourt par les habitants, est le poumon social de la ville. Différentes compétences professionnelles y sont regroupées pour répondre aux demandes des habitants.

Le centre social rassemble en un seul lieu géographique des services de proximité qui travaillent en transversalité et en partenariat dans des domaines comme l’emploi, la santé, le handicap, le logement, la jeunesse, la famille, etc.

Le CCAS (voir aussi rubrique Solidarités)
Le Centre communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif doté d’un conseil d’administration et d’un budget. Le CCAS a des compétences obligatoires (aide sociale légale) et des compétences facultatives (aide facultative) définies en fonction des besoins de la population.

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et, par délégation de certaines institutions, accompagne les habitants dans leurs démarche d’ouverture de droits.

Le service logement
Le service logement du centre social reçoit les demandes et délivre le numéro unique de demande de logement.

Le secteur jeunes

Présentation

Au sein de la maison de Menucourt, le secteur jeunes accueille les collégiens et lycéens dans un lieu spécialement prévu pour eux. Ouvert aux jeunes Menucourtois âgés de 11 à 20 ans ainsi qu’aux jeunes scolarisés au Collège de la Taillette, y compris ceux n’ayant pas encore 11 ans.

Les différentes activités

Pendant les vacances scolaires, un programme d’animation est mis en place sur la semaine avec différentes activités (sorties, soirées thématiques, jeux et ateliers divers …).

Le secteur jeunes propose également un séjour en juillet. Celui-ci est organisé par les jeunes eux-mêmes, aidés par les animateurs. Le dispositif «  Chantier Capital Loisirs » permet aux jeunes d’autofinancer jusqu’à 50% leur séjour en participant à des activités municipales.

Un accompagnement scolaire gratuit est mis à disposition des jeunes pour leur permettre de venir travailler dans un lieu calme. ils peuvent aussi se faire aider par des étudiants le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30.

Pour s’inscrire

Pour bénéficier de toutes ces prestations, les dossiers d’inscriptions sont à retirer auprès des animateurs (Karen, Enki ou Christophe) au secteur jeunes, à la Maison de Menucourt. L’adhésion est gratuite pour les jeunes Menucourtois et de 20€ pour les jeunes habitant en dehors de Menucourt, scolarisés au collège La Taillette.

Le pôle Ressources
Le centre social propose à tous les publics (jeunes, adultes, actifs ou à la recherche d’un emploi) aide, conseil, et orientation dans leurs démarches dans des domaines variés : santé, logement, loisirs, études, formation, métiers, jobs d’été, droits, etc. Les demandeurs d’emploi ou les personnes souhaitant changer d’orientation professionnelle peuvent y trouver une écoute et une aide à la recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, orientation,) et des moyens sont mis à leur disposition (salle de travail, accès internet, fax, etc.). Des stages informatiques leur sont également proposés gratuitement.

Centre social
Maison de Menucourt
7 allée de la plaine
01 34 42 04 08

Accueil | Mentions légales | Crédits | Contacts | Plan du site | Flux RSS | Communication | Accès malvoyant
Mairie de Menucourt : rue Pasteur, 95180 Menucourt | Tél. 01 34 46 71 00 - Fax. 01 34 46 71 01 |
Horaires d'ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h00 à 11h45 et de 14h à 17h45 et Mercredi et samedi : de 9h00 à 11h45